Que faire en cas d’usurpation d’identité ?

Qu’est-ce que l’usurpation d’identité ?

L’usurpation d’identité est le vol d’informations personnelles à des fins illicites. Il peut s’agir de données bancaires, de numéros de sécurité sociale, de mots de passe, etc. Les voleurs peuvent alors utiliser ces informations pour effectuer des transactions frauduleuses ou usurper votre identité.

Comment prévenir l’usurpation d’identité ?

Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour prévenir l’usurpation d’identité :

  • Ne partagez pas vos informations personnelles sur les réseaux sociaux ou autres sites publics.
  • Protégez votre ordinateur et tous vos appareils numériques avec un logiciel antivirus et antispyware à jour.
  • Ne répondez pas aux courriels ou messages suspects qui demandent des informations personnelles ou financières.
  • Ne saisissez pas vos informations personnelles ou financières sur des sites Web non sécurisés.

Comment réagir en cas d’usurpation d’identité ?

Si vous suspectez une usurpation d’identité, il est important de réagir rapidement :

  • Renseignez-vous auprès des autorités compétentes (par exemple, la police) afin de signaler le vol et obtenir un rapport officiel.
  • Contactez votre banque et toutes les autres institutions financières impliquées pour signaler la fraude et annuler les transactions frauduleuses.
  • Changez immédiatement les mots de passe et codes PIN associés aux comptes compromis.